ZONTA MONTFERRIER OLYMPE DE GOUGES est l’un des 1250 clubs répartis dans 67 pays. Il fait partie de l’aréa 01 – district 30 du ZONTA INTERNATIONAL.
Il a été créé en Janvier 2006 sur la commune de MONTFERRIER S/LEZ et poursuit les mêmes objectifs que ZONTA INTERNATIONAL : faire progresser le statut de la femme sur le plan légal, professionnel, économique mais aussi sur celui de la santé et de l’éducation, aider les femmes dans leur recherche d’autonomie.
AVEZOU Émilie – BINARD Angéline – BLANC Sylvette – BOHE Francine – CAZENEUVE Elisabeth – CONDETTE Françoise – COSTE Françoise – DEPERROIS Nicole – DOAN-JOUANNEAU Françoise – MAUREL Brigitte – MELLONE Sarah – NAVAL Cécile – NAVAL Laurence – PAGE Chloé – SALOMON Samira – SEGURA Mathilda – STEPHANT Arlette – TROCHAIN Patricia
Née en 1748, OLYMPE DE GOUGES était une femme de lettres et une femme engagée. Auteure de « déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » en 1791, elle mènera des combats que d’autres conduiront plus tard à leur terme : combats pour le droit des orphelins, des enfants naturels, pour le divorce, pour l’éducation des filles, pour la démocratie, contre l’esclavage et bien sûr pour le droit des femmes.
Ses écrits et ses engagements la conduiront en prison puis à la guillotine en 1792.